Les abeilles sont clairement
affectées par les nouveaux pesticides
La Presse Canadienne
Québec |
Des chercheuses québécoises viennent de démontrer que les abeilles qui butinent aux champs sont clairement affectées par les nouveaux pesticides utilisés en enrobage des semences de plantes génétiquement modifiées.
Cette démonstration serait une première mondiale, selon l'une des scientifiques impliquées, Madeleine Chagnon, qui est entomologiste et professeure associée à l'Université du Québec à Montréal (UQAM).
Mme Chagnon s'intéresse depuis des années à l'effet des pesticides sur les abeilles, et tout particulièrement des néonicotinoïdes, ces pesticides systémiques qui enrobent les semences et se diffusent dans la plante à mesure qu'elle pousse. Ils sont utilisés au Québec sur de très grandes superficies, dans la culture du maïs et du canola.
Dans le cadre d'une recherche de trois ans, Madeleine Chagnon a démontré que des abeilles soumises en laboratoire à des doses connues de néonicotinoïdes développaient des modifications au niveau des enzymes de leur cerveau.
Sans nécessairement faire mourir l'abeille, ces modifications peuvent avoir un impact majeur sur le petit insecte pollinisateur: il a de la difficulté à voler, à s'orienter et à communiquer avec les membres de sa colonie.
Mme Chagnon et sa collègue toxicologiste Monique Boily, aussi de l'UQAM, seraient les premières à démontrer l'impact de ces pesticides sur les abeilles qui butinent librement aux champs, et dont, par définition, on ignore la quantité de pesticides ingérée.
Cette démonstration a été faite grâce à l'analyse des biomarqueurs de quelque 6000 abeilles prélevées dans six régions du Québec.
Le résultat des recherches des deux Québécoises a été remis mardi au ministère québécois de l'Agriculture.
La Fédération des apiculteurs du Québec est en train d'élaborer un plan d'action à cet égard.
http://www.cyberpresse.ca/la-tribune/actualites/201110/12/01-4456537-les-abeilles-sont-clairement-affectees-par-les-nouveaux-pesticides.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire